Note d’engagement

Note d’engagement

Le dernier rapport du GIEC a définitivement acté le consensus scientifique sur l’origine anthropique du dérèglement climatique actuel. Le lien de causalité est à présent établi entre l’augmentation de la température globale due aux émissions de gaz à effet de serre, et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes (inondations, canicules, tempêtes…). Afin de préserver les conditions d’habitabilité de notre planète, les Accords de Paris de 2015, signés par 196 pays, fixent comme objectif de limiter le réchauffement global bien en deçà de 2°C, en s’efforçant de ne pas dépasser 1,5 °C, par rapport aux températures préindustrielles.

Nous savons aussi que le secteur du bâtiment est l’un des principaux responsables des émissions dans le monde, puisqu’il représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie et des émissions mondiales. En France, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions annuelles de gaz à effet de serre. En tant qu’acteur de ce secteur, le groupe Tabatabai souhaite prendre toute sa part  dans sa décarbonation. 

Au sein du Groupe et de ses différentes activités, nous sommes des témoins directs du dérèglement climatique et de ses effets. La multiplication de ces phénomènes climatiques extrêmes (inondations, canicules, tempêtes), exacerbée par les activités humaines, impacte directement ou indirectement le secteur du bâtiment .

Ainsi, nous faisons le constat de l’augmentation des dommages aux bâti et la nécessité d’adapter celui-ci aux nouvelles conditions climatiques, en particulier lors de reconstructions après sinistres.

Depuis plusieurs années, le groupe TABATABAI s’est déjà engagé à placer la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que le respect de valeurs fondamentales, au centre de sa stratégie de développement. Cet engagement a donné lieu à des actions concrètes, dont quelques-unes listées ci-dessous de manière non exhaustive :

Adhésion au pacte mondial des nation unies, via notre filiale Déterminant®

Obtention de la médaille de bronze Ecovadis en 2023 pour notre politique RSE Groupe et Argent pour LCS®

Réalisation d’un premier bilan carbone sur les scope 1, 2 et 3 pour l’exercice 2022

Elaboration d’un outil de mesure de nos émissions (pour les chantiers de type micro pieux et PieuxSmart®) afin de favoriser un choix bas-carbone

Renouvellement de tous les nouveaux véhicules en électrique pour le pôle expertise et à faibles émissions pour ceux du pôle Solutions du groupe

Exclusivité France de composants en partie biosourcés ou à base de matériaux recyclés( 45,5%) pour la solution de résine polyuréthane

Politique R&D d’innovations permettant , entre autres, de réduire la part de présentiel dans les offres de services d’expertises, favorisant le distanciel moins emetteur de C02

Elaboration d’un outil de mesure de nos émissions (pour les chantiers de type micro pieux et PieuxSmart®) afin de favoriser un choix bas-carbone

Innovations en matière de travaux spéciaux moins émetteurs que des solutions qu’elles remplacent en partie tels PieuxSmart® ou la remédiation de sols MAGELLAN®

 

Ces actions significatives produisent déjà des résultats, et elles ont permis d’ouvrir la voie vers une meilleure prise en compte des contraintes environnementales et physiques au cœur du modèle de propositions de valeur du groupe TABATABAI.

En 2024, nous décidons d’élever encore notre niveau d’ambition.

En France, l’objectif de décarbonation fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) pour le secteur du bâtiment d’ici 2030 est une réduction de 53% des émissions par rapport à 2015. Cette réduction concerne principalement les émissions directes (scope 1) liées à la consommation d’énergies fossiles et aux fuites de fluides frigorigènes des bâtiments. Dans le cadre de la SNBC, les émissions indirectes (scope 3) liées notamment au cycle de vie des produits de construction et équipements mis en œuvre lors des travaux (acier, ciment, plastiques…) sont considérées dans le secteur « Industrie », qui vise une baisse de 80% des émissions par rapport à 2015 à l’horizon 2050.

A l’aune de ces objectifs nationaux, le groupe Tabatabai s’engage à concevoir et déployer, en 2024, une stratégie de décarbonation alignée avec les objectifs de décarbonation de la SNBC. Le émissions indirectes (scope 3) représentant plus de 90% des émissions du groupe, cette stratégie devra prendre en compte l’ensemble de notre chaîne de valeur, et s’appuyer sur une collaboration étroite avec toutes nos parties prenantes, en particulier nos fournisseurs.

Un certain nombre d’objectifs ont déjà été fixés par le groupe dans le cadre de sa politique environnementale :

  • Réduction de notre empreinte carbone de 30% d’ici 2030 (par rapport à 2022)
  • Passage de 30% à 60% d’expertises réalisées par des experts, opérées en visio et/ou par un mode Phygital®, d’ici 2030. En lieu et place d’expertises avec déplacements sur site
  • Amplification du poids des critères environnementaux dans le choix de nos fournisseurs.
  • Généralisation de la mesure des émissions à l’ensemble des chantiers, et mise en avant de solutions bas-carbone
  • Etre force de proposition dans les offres de services que nous proposons ,en incluant une évaluation des réductions des émissions de carbone à usage des acteurs de l’écosystème concernés par l’offre

Cette stratégie devra permettre de préciser les actions, relever l’ambition, et fixer de nouveaux objectifs de décarbonation de nos activités.

Fondamentalement, elle nous permettra de décliner ces objectifs dans une feuille de route opérationnelle. Conscients de la hauteur des enjeux et dans une volonté de transparence, nous soumettrons en 2024 notre stratégie de décarbonation auprès du SBTi, en ambitionnant un alignement de nos activités avec une limitation du réchauffement à 1,5°C.

Réparer des ouvrages courants ou complexes est au cœur de la raison d’être de notre groupe. Selon l’ADEME (1), plus de 75% des émissions CO2 émis par un bâtiment proviennent de la phase de construction. Face au défi de la transition vers une économie bas carbone, le groupe TABATABAI n’a donc pas seulement un rôle à jouer en diminuant les émissions induites par ses activités.

Nous avons l’ambition de contribuer  à éviter l’émission de dizaines de milliers de tonnes de CO2 en permettant la réparation de bâtiments, plutôt que la démolition et la reconstruction de bâtiments la plus vertueuse possible . Nous souhaitons devenir un acteur majeur de cette lutte sociétale.

A ce titre, nous lancerons en 2024, en partenariat avec un cabinet de conseil indépendant, le projet 3B : Build Back Better, qui visera à accompagner l’ensemble de nos fournisseurs vers une limitation de l’impact carbone de leurs activités.

 

Au travers de ces engagements, le Groupe TABATABAI affirme sa volonté d’être au premier rang des acteurs du secteur du bâtiment engagés dans la transition écologique et climatique, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour tous.